top of page

Mes aventures

Bien entendu, je ne suis pas partie à l'autre bout du monde uniquement pour travailler ... Vous pourrez trouver ici un peu toute ma vie en Indonésie !

Lundi 4 août

 

Malheureusement le grand jour est arrivé. Celui du départ. Nos professeurs nous avaient prévenus que le retour serait compliqué pour beaucoup d'entre nous. Je n'osais pas imaginer combien. Je tiens donc à remercier toutes les fabuleuses personnes que j'ai pu rencontrer au cours de ses derniers mois qui ont contribué à faire de cette aventure quelque chose d'inoubliable.

                                                            Love you guys 

Dimanche 27 juillet

 

Au cas où certains souhaiteraient s'y aventurer, les balinais ne sont pas des experts en épilation à la cire ... Tout cela s'est terminé avec des jambes brûlées.

Mercredi 16 juillet

 

Les choses sont revenues à la normal, les clients affluent maintenant à l'hôtel. Anaïs part dans quelques jours, nous irons donc passer le weekend ensemble à Kuta. Pour le moment, nous alternons entre Kantin 21, les soirées chez Taji et à Arrows Dive. Peut être une nouvelle guitariste ...

Samedi 5 juillet

 

Que de choses à raconter ! Mes amis Flavien et Thomas sont arrivés il y a maintenant plus d'une semaine. Nous en avons bien profiter ! Nous avons fait le Lovina Tour (avec les cascades, les temples, les rizières, les sources d'eaux chaudes etc), de la plongée à Menjangan, puis nous sommes partis aux îles Gili ! Ce sont des îles qui appartiennent à Lombok, paradisiaques, et qui sont idéales pour se reposer et faire la fête. Nous avons enfin été passer un weekend à Kuta pour voir notre amie Lucie qui faisait également un stage à Bali. Flavien a du repartir, Thomas est resté dans le sud, et Anaïs est arrivée ! Ce soir nous célébrerons les 22 ans de Sabrina. 

Mercredi 18 juin

 

La semaine dernière (comme vous n'êtes pas sans le savoir) la coupe du monde a commencé !! Nous assistons au plus de match possible, mais avec le décallage horaire c'est quelque peu compliqué ... Tout les matchs sont entre minuit et 6h du matin. Mais toujours là pour supporter la France !

 

Aujourd'hui j'ai été invité à l'anniversaire de la fille de ma patronne qui fêtait ses 11 ans et qui tenait absolument à ce que je sois là ! Trop mignonne !

Dimanche 8 juin 

 

Peu de choses se sont passées dernièrement, je travaille tout les weekends car dans quelques jours des amis viennent me rendre visite et je pourrais ainsi donc prendre des jours de congés pendant leur présence !

Déjà 2 amies sont arrivées il y a 3 jours pour également faire un stage en hôtellerie à Bali d'une durée de 3 mois. Nous sommes de plus en plus de français ...

Mercredi 28 mai

 

Aujourd'hui j'ai assisté à un combat de coq. Notez que les balinais ont une grande passion pour les jeux, les paris. Illégal depuis 2002, les combats restent toujours très pratiqués dans tout les villages, presque tout les jours. Tout le monde s'empresse autour de l'arène où deux coqs s'appretent à s'affronter. Les propriétaires des coqs garnissent l'une des pattes d'un ergot metallique coupant comme une lame de rasoir. Pas de pitié : l'un doit vaincre, l'autre doit mourir. Le combat est très rapide, c'est l'affaire de quelques secondes.

Dimanche 25 mai

 

Départ vers Ubud pour 2 jours ! Essentiellement de la balade et du shopping : la Sacred Monkey Forest, qui, comme son nom l'indique, est une épaisse forêt habitée par des macaques qui évoluent en liberté, assis nonchalamment au bord des allées ou se baladant de branche en branche. On y compte également 3 temples datant du XIVème siècle. Nous sommes ensuite allé dans un spa. Ubud est très réputé pour la qualité des soins et des prix très raisonnables. Nous avons continué la journée en flânant dans les rues et les boutiques. Le soir, j'ai eu le plaisir de pouvoir retrouver mes cousins qui étaient à Ubud justement ce jour ci. 

Samedi 17 mai

 

C'est parti pour une petite excursion dans le nord de l'île ! On enfourne nos casques, on monte sur le scooter et direction Mundunk avec Sabrina, qui signifie "entre plaine et montagne". On commence la journée avec un petit déjeuner dans un restaurant à vue panoramique sur les rizières en terrasses, un régal ! Nous nous dirigeons ensuite vers les cascades d'eau : eau très froide (et oui nous nous sommes baignées). Après cela nous avons continué la route jusqu'à arriver au point de vue sur les lacs (cf vendredi 2 mai) où Sabrina a pu prendre des photos avec des reptiles. Pour finir, nous sommes allées à Gitgit où il y a d'autres cascades, 3 grandes cette fois ci. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve la plus haute de l'île.

Vendredi 9 mai

 

Plusieurs clients de l'hôtel ayant réservés une excursion à Menjangan, une petite île inhabitée à l'extrêmité nord ouest de l'île, je les y ai accompagnés. Cette île est en fait le plus grand spot de plongée et de snorkeling de Bali. Pour nous c'était snorkeling aujourd'hui ! A 10 heures nous voici donc tous dans l'eau avec nos masques et nos tubas ... déjeuner à bord du bateau, petit arrêt dans une crique afin de s'allonger quelques temps sur le sable blanc, puis direction un autre spot de l'autre côté de l'île, des poissons par centaines, tous plus colorés les uns que les autres : incroyable !

Mercredi 7 mai

 

Réveil 5h00 : et oui je retourne voir les dauphins ! Après une bonne tasse de thé à bord du bateau face au levée du soleil (nous nous serions cru dans le Roi Lion tellement les couleurs étaient à couper le souffle), nous nous dirigeons vers le large ... et là, quelle ne fut pas notre surprise que de découvrir une cinquantaine de dauphins, tous sautant plus hauts les uns que les autres. Nous avons même assisté au spectacle d'un bébé dauphin qui s'amusait à faire des pirouettes dans les airs ! C'était splendide !

Dimanche 4 mai

 

Dans la journée, nous sommes allées nous balader en moto bike avec mes amies. Depuis la route, nous avons pu nous arrêter plusieurs fois afin de prendre des photos des magnifiques rizières en terrasses, encore gorgées d'eau refletant les nuages dans le ciel : un régal pour les yeux !

Le soir, elles m'ont fait la surprise d'avoir organisé une soirée pour mon anniversaire à Kantin 21. Fleurs, gateaux, bougies, feux d'artifices, cadeaux, chansons ... J'ai été gâtée !

Vendredi 2 mai

 

Aujourd'hui virée shopping à Ubud avec des clientes de l'hôtel. Mais avant ça nous nous sommes arrêtées à un superbe point de vue depuis lequel nous avons pu admirer les lacs de Buyan et Tamblingan. Le prochain arrêt se fut au mythique temple de Ulan Danu, qui s'étend sur un lac. Aussi beau en vrai que sur les cartes postales ! On y accède en traversant de magnifiques jardins où trônent à certains endroits des statues d'animaux.

Jeudi 24 avril

 

J'ai eu la chance de pouvoir accompagner deux clientes de l'hôtel lors d'une excursion autour de l'île. Le premier arrêt s'est fait sur le bord d'une route, où pleins de singes résidaient (sauvages malheureusement). Puis direction le "butterfly park". Un jardin très fleuri où des papillons volent de branches en branches. Nous sommes ensuite allé voir de superbes rizières en terrasses qui s'étendaient à perte de vue. Après cela, direction Tanah Lot. Il s'agit d'un temple construit sur un énorme rocher sur la mer. Généralement on peut y accéder mais les vagues ce jour ci étaient trop fortes pour que nous ayions pu y aller. Dans les ruelles autour, nous avons découvert un "snake park" et oui ... j'adore les serpents ! (désolée par avance Nanine si tu vois les photos). Le dernier arrêt s'est fait au célèbre temple de Taman Ayun, le temple de la famille royale de Mengwi.

Lundi 21 avril

 

Ce week end nous sommes parties à Denpasar pour l'ouverture du nouveau Kantin 21 dimanche soir. Arrivés vendredi soir, nous sommes allés voir l'installation du bar. Samedi, journée shopping à Kuta dans le grand centre commercial face à la mer afin de trouver ce que nous allions porter pour le lendemain soir. J'ai ensuite rejoins Lucie, une copine française qui passe elle aussi quelques mois à Bali et à Kuta justement ! Nous avons passé la nuit à Lengian, une rue où les bars, pubs, restaurants et boîtes de nuit affluent. Etant rentrée tard, j'ai passée une bonne partie du dimanche à dormir ! Puis préparation pour la grande soirée d'ouverture : coiffures, ongles, maquillages, habillages pendant plusieurs heures jusqu'à être parfaites (du moins c'est ce que l'on essayait). Pour l'occasion du "Grand Openning" il y avait des défilés, danses, musiciens célèbres, cracheurs de feu, cérémonie, buffet et boissons à volonté ! Retour ensuite vers Lovina dans la nuit (1h30 de trajet au lieu de 3h quand il n'y a personne sur les routes !).

Jeudi 17 avril

 

Après avoir fini de travailler, je suis allée aux sources d'eaux chaudes, à quelques kilomètres de Lovina. Il avait plu ce jour là, il n'y avait donc pas grand monde. Pour seulement 5,000 rpi (30 centimes d'euros) on a accès à 3 bassins avec des sculptures qui crachent de l'eau pour masser le dos. Aussi un grand bassin qui permet de nager dans l'eau chaude. On se croirait dans une gigantesque baignoire !

Lundi 14 avril

 

Deux fois par an, pour célébrer la pleine lune, les balinais se réunissent au temple, en tenue traditionnelle afin de déposer des offrandes et de prier pour leurs êtres chers. J'y suis donc allée aujourd'hui avec une de mes collègues. Au début je n'étais vraiment pas très à l'aise puisque tout le monde me regardait comme une extra terrestre, se demandant ce que je pouvais bien faire là ! J'ai ensuite accompagné ma collègues dans les prières : un coup on jette les fleurs par terre, puis on en met derrière l'oreille, et enfin dans les cheveux. Une femme est ensuite venue m'asperger généreusement d'eau et m'a déposé des grains de riz sur le frond, symbole que la prière a été faite.

Samedi 12 avril

 

 

Aujourd'hui il ne fait pas beau. Et oui ça arrive parfois, même ici ! Donc petit après midi piscine !

Vendredi 11 avril

 

Désolée pour le peu d'articles postés dernièrement, mais il est vrai que je ne trouve pas la wifi partout ! Un peu moins d'actions tout de même depuis que j'ai commencé à travailler. Je passe pas mal de temps avec mes amies (j'avoue que je squatte beaucoup chez Yohanna). Le soir on sort régulièrement au Kantin 21 où se déroulent parfois des soirées très arrosées : oui oui on a eu le droit à une bataille d'eau samedi dernier.

Mais ce weekend nous allons visiter le nord de l'île avec Sabrina, je vous laisserai savoir ce qu'on aura vu.

Lundi 31 mars

 

Hier, veille de Nyepi, c'était la célébration des Ogoh Ogoh ! Ce sont des statues confectionnées en papier mâché par les habitants de chaque banjar (un hameau local) représentant des démons de la mythologie le plus souvent. La journée on assiste donc à un grand défilé dans toutes les villes et villages où les scultptures paradent perchées sur des bambous et où tout le monde cherche à faire le plus de bruit possible : musique, tambours, cris, chants, casseroles ... A la tombée de la nuit, rendez-vous près de la plage (à Lovina en tout cas) où les Ogoh Ogoh sont brûlés, afin d'envoyer les démons et autres présences surnaturelles malveillants loin de l'environnement naturel.

Et le lendemain, soit aujourd'hui, c'est Nyepi : le nouvel an ! On l'appelle aussi "jour du silence". En effet quelques règles sont imposées dans le but de ne pas inciter les démons à revenir sur terre : pas de lumière, pas de travail, pas de bruit (donc pas de télé ni de radio etc), pas de divertissement, pas de déplacement, tout le monde reste chez soi ! Et certains, même, jeûnent et font le silence le plus total tout le long de la journée (ce n'est pas mon cas). Les restrictions s'appliquent à tout le monde ! Du coup, même l'aéroport de Bali est fermé pour l'occasion.

Samedi 29 mars

 

Après être sortie hier soir au Kantin 21 (le bar branché de la ville), dormi 3 heures tout au plus, me voilà ce matin au bord d'un petit bateau pour aller voir les dauphins jouer dans les vagues au lever du soleil ! On assistait ensuite à une cérémonie hindouiste avec musique et chants traditionnels. L'après midi, ce fut détente au spa de l'hôtel : un vrai coin de paradis au milieu de la végétation sauvage ! Massage balinais au top !

Jeudi 27 mars

 

Après avoir passé la journée mardi à faire ma valise, choisir quels vêtements, quels maillots de bains, quel mascara, quelles chaussures (et j'en passe) j'allais emporter, me voilà en route vers l'aéroport ! Et là quelle chance, nous sommes surclassées (nous parce que ma mère m'accompagnait pour m'installer) ! 12h de vol pour Singapour à dormir. Arrivée là bas, nous avons passé la nuit dans un charmant hôtel pas trop loin de l'aéroport. Le lendemain matin, rebelote ! Direction Bali ! Arrivée 13h à l'aéroport, puis à 16h à Lovina ! Il fait encore très beau et très chaud. Nous rencontrons le personnel de l'hôtel qui est plus qu'adorable ! Un petit plongeon dans la piscine, un excellent diner au restaurant de l'hôtel, puis une bonne nuit de sommeil !

bottom of page