Benvenuti en Córsu

Spécialités culinaires
Les biscuits
Les biscuits les plus réputés en Corse sont les Canistrellis. Ce sont des gateaux secs, qui pourrons accompagner vos petits déjeuner ou combler vos petits creux de la journée. Ils se marient très bien avec un thé à la menthe. Ils en existe de plusieurs variétés (Citron, raisins secs, chocolat, noisette...).
- Les pisticcini : Nommés différemment selon la région où l’on se trouve, il s’agit d’une pâte faite de farine de châtaignes, d’eau et de sel que l’on fait cuire dans une poêle huilée, ce sont des petits beignets de 5 cm de diamètre et quelques millimètres d’épaisseur
- Flan à la farine de châtaigne : C’est une sorte de flan, légèrement plus épais, auquel on rajoute de la farine de châtaigne.
- Gâteau à la farine de châtaigne : Comme un gâteau au yaourt mais on remplace la farine traditionnelle par de la farine de châtaigne.
- L’ambrucciatta : C’est une petite tartelette au brocciu. Le brocciu (prononcez « broutch » avec un « ou » à peine audible en finale), on en voit partout, les Corses en mettent dans presque tous les plats ! Il s'agit d'un fromage blanc frais, très onctueux, préparé avec du petit-lait de brebis et/ou de chèvre additionné de lait entier. Il se mange frais hors saison, comme un dessert. Sinon, on le conserve avec du sel pour en farcir ensuite toutes sortes de plats : omelettes, raviolis, beignets, tartes, artichauts, poissons, etc.
- Le fiadone : C’est comme une Ambrucciata mais sans pâte.
- Caccavellu : C’est une sorte de « Canistron » (cake avec des grains d’anis) en couronne sur laquelle on met traditionnellement 1,2 ou 4 oeufs durs pris dans la pâte, ces Cacavelli se trouvent essentiellement pour les fêtes pascales.
- Les Frappes : Entre le beignet et biscuit sec, frites dans l’huile et saupoudrées de sucre.
La charcuterie
- Le prisuttu : jambon maigre traditionnel séché 8 mois au minimum.
- La coppa : échine de porc taillée dans la poitrine et entrelardée, salée et séchée dans un boyau naturel. Il est poivré en surface après salage.
- Le lonzu : filet de porc qui conserve sa couche de gras tout autour.
- Le figatellu : c'est une saucisse à base de foie de porc (et autres abats) que l'on peut manger cru ou que l'on sert généralement grillée, accompagnée de pulenta (de châtaignes, tant qu'à faire). Attention : les figatelli doivent être consommés peu de temps après leur fabrication. Si l'on vous en sert en été, ce sera du congelé car les artisans ne le produisent pas après avril ou mai !
- Et encore le salamu (saucisse fumée), le salsiccia (saucisson épicé).
Les fromages
Il n’y a pas que le brocciu dans la vie! Certes, ce fromage blanc frais reste la star des fromageries insulaires, et s’utilise dans bien des spécialités corses. Mais le plateau de fromages de l’île recèle tant d’autres saveurs…
Les chèvres et brebis corses sont élevées et se nourrissent en montagne. Cette alimentation donne toute son authenticité aux fromages corses. A pâte dure ou à pâte molle, ils sont patiemment affinés (souvent plus de 6 mois) dans le respect d’un savoir-faire traditionnel.
Les miels
L'île de beauté est aussi réputée pour son miel (mele di corsica) de grande qualité. Très sucré, il fond dans la bouche !
Le Miel de Corse-Mele di Corsica présente une grande diversité d’odeur, d’arôme, de saveur et de couleur en fonction de la diversité des origines botaniques. Les miels sont dans la majorité des cas typés et marqués. La gamme s’étend des miels les plus doux aux plus forts ; des plus clairs aux plus foncés avec des arômes allant du floral, fruité à l’aromatique.
Voici les six variétés de miel :
- Printemps
Clair à doré, doux floral et sans acidité |
Miel récolté à partir du mois de mai sur le littoral, en plaine ou dans les vergers des basses vallées. Il est composé d’associations florales typiques de début de printemps : asphodèles accompagnées de saules, de lotiers littoraux etc. ou de clémentiniers associés aux mimosas, églantiers etc |
- Maquis deprintemps
Ambré, goût délicat de caramel ou de cacao, odeur de réglisse ou de coco |
Miel récolté durant tout le printemps sur de vastes étendues de maquis, de la mer à la montagne. On y retrouve toute la complexité des fleurs du maquis avec principalement de la bruyère blanche, de la lavande maritime, et des genêts. |
- Miellats du maquis
Ambré foncé à très foncé,goût malté, arôme de réglisse, de caramel et de fruits murs, persistant en bouche |
Les miellats sont récoltés de mai à septembre sur les zones littorales et les zones boisées associées au maquis. Les cistes associés aux calicotomes, chênes, eucalyptus etc. constituent ses dominantes florales. |
- Maquis d'été
Ambré clair à très clair, floral, fruité et aromatique |
Miel typique des hautes vallées corses, il est récolté à partir du mois d’août. Anthyllis, thym corse, ronces, et germandrées en font un miel rare. |
- Châtaignerais
Ambré et long en bouche, miel fort et tannique avec une légère amertume. |
Miel récolté en moyenne montagne à la fin juin. Il est concentré autour du châtaignier, associé aux sous-bois et sa végétation environnante : ronces, clématites, anthyllis, genêts, népita etc.
|
- Maquis d'automne
Clair ambré, amer et fort en bouche. |
Miel récolté à partir de novembre du littoral à la montagne, il se compose principalement d’arbousier associé au lierre, à la salsepareille, à l’inule visqueuse... Son amertume et son odeur boisée en font un miel à forte typicité. |
Régalez vous avec des plats typiques
Beaucoup de plats corses sont faits à base de Brocciu, de viandes comme le sanglier, de chataîgnes. Voici quelques idées de plats que vous pourrez commander dans une auberge typique pour vous évader dans la culture Corse :
- Raviolis au Brocciu
- Omeltte au Brocciu et à la menthe
- Sauté de porc à la Pietre et aux chataîgnes
- Terrine de sanglier
- Tarte aux figues
- Gnocchis à la farine de chataîgne
- Cannelloni au Brocciu et aux blettes
Vous revenez de Corse et vous refusez d'oublier sa cuisine et ses saveurs ? Voici un site qui vous permettra de reproduire des recettes savoureuses : Recettes Corses.
Désaltérez vous avec les boissons Corses
- Les eaux : L'eau gazeuse la plus reconnue en corse est l'Orezza. Elle vous sera proposée dans tous les restaurants, bars.. en eau gazeuse principale.
Concernant l'eau plate, il s'agit de la Zilia. Sa source est dans les terres, au dessus de Calenzana, derrière Calvi, en Balagne.
- Les bières : La brasserie Pietra produit des bières à la farine de châtaigne. L’une, ambrée, la Pietra, est traîtresse avec ses 6° ; l’autre, la Serena, est une blonde un peu plus légère (5°), au final légèrement citronné. Il en existe une troisième, la Colomba (5°). On les trouve un peu partout sur l’île, en bouteilles, et parfois à la pression dans les bars.
- Les vins : On produit ici du vin de table (un quart de la production), du vin de pays (la moitié) et 9 AOC (à peine 25 %).
- L’AOC la plus importante en surface et en volume est bien évidemment l’AOC régionale vins de Corse.
- L'AOC ajaccio est produite dans les environs de la ville. On y produit d'excellents rouges issus majoritairement du sciacarello, ainsi que quelques rosés et quelques blancs.
- L'AOC patrimonio produit d'excellents vins, grâce à un mariage réussi entre des terrains calcaires et des cépages bien choisis. Cette toute petite production est d'une grande qualité, avec des prix forcément plus élevés.
- L'AOC muscat du cap Corse correspond à un vin doux naturel.
- Les liqueurs : Servies en digestif dans la plupart des restos, les liqueurs sont une autre spécialité insulaire, fabriquées à partir de toutes les plantes du maquis : menthe, myrte, châtaigne, noix, anis, violette ou orange, ou tout autre fruit.
Restez sur vos gardes, elles ont tendances à vite monter au cerveau !
Saveurs culinaires de l'île de beauté








