top of page

PIGNA

 

Balcon sur la baie de Calvi, ce village n'a pas cédé aux sirènes du tourisme. Au coeur de cette région sauvage de Balagne, il a conservé son âme et reste le chef de file du renouveau artisanal de Haute Corse. La cité semble sortie tout droit du moyen âge avec ses vieilles maisons de pierre, ses ruelles en calades et ses escaliers envahis par une végétation méditerranéenne. Merveilleusement restauré mais aussi particulièrement vivant, le village compte une dizaine d'ateliers d'artisans, luthier, facteur d'orgues, potier, ébéniste, graveur, ... Dans ce lieu, il faut admirer la vue de la place de l'église, superbe au coucher de soleil car elle s'étend jusqu'à la baie de Calvi. Plus au nord au bord de la mer, à voir la cité de l'Ile Rousse.

Villages et villages fantômes

LUMIO

 

Le village s'étire en belvédère au dessus du golfe de Calvi, ses constructions en granit rose émergeant d'une mer d'oliviers. Il domine une église baroque agrémentée d'un campanile à l'italienne construite par les villageois au début du second empire pour remplacer l'église Sant Antonino devenue trop petite. Plus bas à l'entrée du village, on s'arrête devant la belle chapelle San Petro et San Paolo bâtie en granit ocre au XIe siècle : on remarquera la façade ornée de deux lions sculptés. La flânerie dans les rues sinueuses et pentues de bourgade est charmante, les hautes maisons sont simples, assez austères, comme pour mieux mettre en valeur le luxe baroque de l'église. A voir aussi le Carubbu, sobre bâtisse en pierre à arcades, construite au XVIIIe siècle par l'abbé Colonna de Leca pour abriter les plus démunis. Au sud, à voir la pittoresque cité de Calvi, en bordure de mer puis Calenzana dans les hautes terres.

SANT ANTONINO

 

L'origine du village remonterait au IXe siècle, d'après la légende d'Ugo Colonna et de ses compagnons. A cette époque apparaissent en Balagne des "castra" qui, situés sur des points stratégiques, permettaient à leurs occupants de surveiller les vallées. Aujourd'hui, le village classé parmi les plus beaux villages de France, a gardé son aspect d'acropole en nid d'aigle. Le tour du village emprunte des ruelles étroites bordées de demeures majestueuses et passe sous maintes voûtes. Au détour d'un escalier apparaissent un four à pain ou un ancien pressoir. Sur le seuil de certaines maisons sont gravés deux as de pique, souvenir du Moyen Age. Au sommet se trouvent les vestiges d'anciennes fortifications et une partie du donjon, d'où l'on découvre toute la Balagne plantée d'oliviers, avec à l'horizon la mer scintillante.

SAINT FLORENT

 

Pittoresque station balnéaire de la région du Nebbio, St Florent a su s'ouvrir au tourisme sans rien perdre de ses traditions. A l'ombre de la citadelle, ses quais animés campent le décor de l'un des plus charmants ports de plaisance de la Méditerranée. Le village est établi au fond d'une ravissante baie encadrée par les montagnes. Véritable coeur de la cité, la petite place des Portes assure la transition entre la zone portuaire et la vieille ville, serrée autour de l'église Ste Anne. Bordées de hautes maisons, les ruelles sombres, étroites et tortueuses, découragent les véhicules. Elles mènent à la citadelle où chaque année, se tient le festival de musiques latines Porto Latino. A voir à l'intérieur des terres, le village d'Oletta.

LE HAMEAU ABANDONNE D'E ROSSE

 

En 1914, E Rosse était un village pastoral de plus de 150 habitants, possédant plus de 2000 têtes de bétail. En enlevant ses hommes, envoyés au combat pour la patrie et surtout pour les grands capitalistes aux mains propres, la Grande Guerre causa la mort de ce village, dont il ne reste que des ruines. Plusieurs maisons demeurent quasi intactes, tandis que la chapelle, construite dans les années 1840, s’est vu offrir une cure de jouvence en 1993 grâce aux donations d’une association constituée à cette fin.

Le village est accessible par un chemin situé au-dessus du lac artificiel de Sampolu, après le défilé de l’Inzecca.

LE VILLAGE FANTOME D'OCCI

 

Situé dans la région de la Balagne, au nord-ouest de la Corse, le village fantôme d’Occi est peut-être le plus impressionnant de l’île.Occi aurait été créé au Moyen-Âge, au temps des incursions sarrasines, les habitants d’un village littoral choisissant de se réfugier sur les hauteurs. A la fin du XVIe siècle, celui-ci compte quelque 150 habitants. Au mitan du XIXe siècle, il n’en compte plus que 62… Son dernier occupant décède dans l’entre-deux-guerres et le lieu, depuis lors, reste inoccupé.

© 2023 by The Health Spa.  Proudly made by Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page